
GR34 Pointe du Grouin Revival
De retour en Bretagne, malgré le coronavirus, les confinements, le couvre feu… Nous sommes repartis sur une cinquième étape. Au casting cette saison : Marie-Dominique, Papa, Pierre, Edouard et moi. Pierre B à cause de séquelle de ce satané virus n’est malheureusement pas de la partie. Nous craignons la météo peu clémente depuis début mai alors nous croisons les doigts pour rester secs et pouvoir admirer des paysages dégagés. Demain départ de Roscoff pour une arrivée prévue, si tout va bien, en fin de semaine prochaine, vers le Conquet.
En attendant pour aujourd’hui c’est une mise en bouche, avec une entrée revisitée : la Pointe du Grouin. Nous partons peu avant midi pour une boucle à partir de Basse Cancale par l’intérieur des terres pour rejoindre la mer près du Fort Du Guesclin, remonter vers la Pointe du Grouin et redescendre à notre point de départ.
Le temps est correct au départ, nuageux avec quelques rayons de soleil. Nous passons par quelques petites routes et assez vite finalement on atteint la mer par la plage du Verger. C’est toujours un plaisir de revenir ici, de marcher sur la côte, avec la mer en bas, le bruit des vagues, ces rochers découpés. Après la première pointe, on se trouve une place un peu à l’abri du vent pour déjeuner. Les nuages arrivent et nous cachent le soleil, on ne s’éternise pas.
Avant d’arriver à la Pointe du Grouin, en se retournant on aperçoit au loin le Cap Fréhel. Trois ans après, c’est l’occasion de revenir sur des chemins qu’on ne se lasse pas de parcourir. Après une excursion dans la Baie du Mont Saint Michel, nous étions parti de Dol-de-Bretagne jusqu’à la Pointe du Grouin, pour repartir du même endroit jusqu’à Saint-Malo. Une longue marche ! Le Cap Fréhel était notre point final, cette année-là.
Quand nous franchissons la Pointe, nous sommes à l’abri du vent. On ne subit plus les écarts de température en fonction de la présence du soleil. Il fait bon, la mer côté Baie du Mont-Saint-Michel ressemble à un lac. D’ailleurs le Mont est en face de nous, au fond de la Baie. La plage de Port Mer se profile. La mer descend mais les bateaux ne sont pas encore échoués dans la crique. J’aime cet endroit qui me rappelle de bons souvenirs de vacances à Saint-Malo. La crique suivante, celle de Port Pican est déjà l’arrivée du jour.
Il est temps de reprendre la route. Nous ne sommes qu’à l’entrée de la Bretagne et il faut la traverser entièrement pour atteindre notre point de chute : Korejou dans la commune de Plouguerneau. Commune avec la plus longue façade littorale de France continentale.
Météo : ciel nuageux, un peu gris (pas longtemps) puis ciel bleu. Température ressentie entre 11° et plus de 20° en fonction de l’exposition.