GR34 De Riantec à Plouhinec

GR34 De Riantec à Plouhinec

28 juillet 2023 0 Par Olivier Métérie

Au complet pour ce dernier jour sur le GR. Nous repartons de Riantec, proche de la trace où nous sommes passés hier. Le temps n’est pas au beau fixe mais rien à voir avec hier. Quelques rayons de soleil percent et nous espérons rester au sec.

Nous apercevons la digue de la presqu’île de Gâvres en face alors que jeudi elle était noyée dans la brume. Puis nous prenons un peu plus la direction des terres jusqu’à atteindre la route. Marcher sur le bord d’une départementale c’est plutôt rare sur le GR34 mais c’est arrive. Évidemment ce n’est jamais la partie la plus partie la plus agréable. Un petit crochet vers une plus petite route puis un chemin nous ramène sur la route principale pour quelques hectomètres supplémentaires.

Nous reprenons la direction de l’océan, toujours sur le bitume et marquons une pause. A la reprise on retrouve des chemins à travers des champs de tournesols. On voit la mer mais elle est loin. Cela n’empêche qu’en traversant un hameau, je remarque un bunker en plein milieu d’un jardin. Pas trop de dénivelé, de la route et des larges chemins pour avancer. Lorsque qu’une table de pique nique se présente à nous, c’est l’heure de manger. Le soleil est plus présent que ce matin mais il y a un peu d’air.

Comme après la pause du matin, nous nous dirigeons à nouveau vers l’océan. Mais sans vraiment s’en rapprocher suffisamment pour l’entendre. Nous sommes dans les dunes. Bien que ce soit relativement vert, le sol est sablonneux. Au loin des constructions du mur de l’Atlantique, cette fois vraiment sur littoral. Nouvel bifurcation sur une longue ligne droite à travers champs.

Nous atteignons le hameau suivant et c’est un changement de décor. Nous sommes dans la Ria d’Etel. L’eau est partout, le chemin typique d’un sentier côtier tournicote dans tous les sens. Nous prenons notre temps sur le site de Mané Véchen pour observer les restes d’une ancienne villa romaine. On comtemple également les alentours, vers la rivière, Etel et cette petite maison coincée sur son îlot.

C’est la troisième fois que je viens ici et je ne me lasse pas des différentes couleurs que l’on peut trouver en regardant la ria. Nous approchons du Pont Lorois. Après le pont, nous quittons le GR pour cette année mais poursuivons sur le sentier côtier. A cet endroit la ria s’élargit et forme une mer intérieure. Nous profitons encore un peu de ces paysages avant de retrouver la voiture.