Boulonnais

Boulonnais

30 mai 2025 0 Par Olivier Métérie

En route pour les dunes de la Slack. Aux abords du Pas de Calais, c’est une nouvelle fois dans la brume. Nous sommes un peu plus au sud qu’hier et sur les bords de Manche.

Départ dans le sable où une route ensablée pour rejoindre la mer et le fort d’Ambleteuse. Nous marchons sur la plage, le temps est gris mais il ne pleut pas. On remarque la multitude de vêtement au sol ou sur les ganivelles. Je finis par me dire que cela appartenait peut-être aux migrants qui tentent de traverser la Manche. Le ciel commence à se dégager quand on remonte sur le dur. Beaucoup de lapins gambadent. Nous arrivons à Wimereux avec pas mal de monde en ville. Nous nous achetons de quoi manger afin de ne pas jeûner comme hier. Nous approchons de Boulogne en dépassant la digue sur laquelle des gens semblent se déplacer. La vue est bien meilleure qu’hier, la digue à l’autre bout de la ville est aussi visible. Nous regardons les chars à voiles faire des allers retours. Pas de doute nous sommes dans le Nord. L’entrée de ville par l’aquarium n’est ce qu’il y a de plus jolie. Je m’attendais à autre chose pour ce bâtiment. Pas le temps de visiter le centre ville, on prend les marches et on remonte sur les hauteurs pour aller vers le Parc avec la statut de Napoléon. Les fresques sur les façades agrémentent ce passage urbain. Nous profitons des tables de pique nique pour s’arrêter juste avant le parc pour manger.

A la reprise, pris dans la discussion, j’oublie de tourner. Demi-tour. Nous sortons de la ville en passant sous l’autoroute. C’est le passage campagne, bien agréable, de cette randonnée. On se rapproche de nouveau de l’autoroute, presque au point de pouvoir poser la main dessus. Nous arrivons à Wimille, le ciel est tout bleu et il fait bien plus chaud qu’hier. La traversée de la ville se fait essentiellement dans un parc, le long du Wimereux. Cela nous ramène dans la ville du même nom. On reprend un peu de hauteur pour rejoindre le chemin de ce matin avec les lapins. Après le golf, cette fois on rentre vraiment dans les dunes de la Slack. Monter dans le sable en fin de journée, ce n’est pas le plus facile mais en haut un point de vue permet d’observer aux alentours. Encore deux kilomètres sablonneux pour rentrer à la voiture. C’était une belle journée de marche et sous le soleil, c’est toujours plus sympa.

Le soir à Calais, nous visitons un peu en passant devant des monuments comme l’Hôtel de ville et ses bourgeois ou la tour du guet. C’est dans une crêperie de la place d’Armes que nous nous restaurerons.