
Circuit des sources
Ce matin dernier aller/retour à la boulangerie, on range ce qui reste à ranger. A 9h, les poubelles sont vidées, on est prêt à partir. Le circuit final était prêt avant les vacances mais j’ai quand même changé d’avis il y a deux jours en observant la carte. L’idée est d’aller sur les « balcons du Golfe » comme deux jours plus tôt. Je sais déjà que ces points hauts sont relatifs et ne permettent pas vraiment une vue au loin. Nous partons à Meucon avec l’espoir de voir un bout de mer à un moment donné.
Ca se présente assez mal car il y a de l’humidité ce matin et sur la route c’est un peu brumeux. Du centre ville, nous empruntons une coulée verte. Dans le hameau de Norbrat, nous faisons le tour de la petite chapelle, de son four à pain et de sa petite source. Ensuite direction le chemin qui monte vers la forêt. Les feuilles nous abritent des petites gouttes qui tombent. Je surveille le téléphone pour voir si on s’approche du point de vue attendu. Ce n’est pas encore mais je doute que l’on voit quelque chose. Quelques minutes plus tard, on y arrive. Je demande à Pierre devant s’il voit quelque chose. Je sors les jumelles mais rien. La petite ouverture à travers les arbres laisse entrevoir du gris, peut-être un bout de littoral mais rien d’extraordinaire. Tant pis.
On croise un vieux bâtiment construit pour le captage des sources. Les eaux des différents vallons sont récupérées pour la ville de Vannes. De retour au hameau nous continuons à descendre à travers champs. Nous passons sous un aqueduc hors service même s’il date d’il y a à peine un peu plus d’un siècle. Pas mal de ruisseaux autour de nous et de l’herbe humide aussi, ce qui vaudra quelques tics sur les jambes. Nous repassons par la coulée verte pour terminer notre balade et enlever les indésirables.
Dernier arrêt au Lann Guen à Saint-Avé. Nous sommes accueillis comme des habitués avec un « Ca va les loulous ? ». Un repas simple, rapide et bon avant de reprendre la route, peut-être sous la pluie vers la Normandie. Peu importe, on n’a pas eu un temps magnifique mais personne n’a sorti la cape de pluie.





