GR34 De Arradon à Vannes

GR34 De Arradon à Vannes

11 mai 2025 0 Par Olivier Métérie

Ca passe toujours aussi vite. Dernier jour sur le GR34 pour cette année. Un peu de grisaille ce matin mais nous échappons à la pluie.

Nous repartons de la pointe d’Arradon et descendons sur la plage. Le parcours commence sur la plage et heureusement la marée descend sinon nous aurions les pieds trempés, vu le peu de place pour passer. J’ai souvenir d’images de l’ultra-marin où certaines années les coureurs ont de l’eau au-dessus des genoux. Ensuite nous avons un rebord en pierres parfois étroit. Par chance peu de monde donc pas de difficultés pour se croiser. Ce n’est pas très haut il faut toutefois rester attentif. Nous apercevons la pointe nord de l’île-aux-Moines et l’île d’Arz. Je perds le groupe de vue en contournant Penboc’h. Je continue sur le rebord sans savoir si je vais déboucher. Je les retrouve un peu plus loin sur la route.

C’en est fini pour le Golfe. Nous retrouvons le sentier vers le chenal de sortie de la rivière de Vannes. En face la maison rouge qui sert d’amer. Cela rappelle quelques souvenirs d’il y a 6 ans lors de précédentes vacances avec une sortie en kayak et avant le Raid du Morbihan. Un panneau nous indique que le sentier est interdit. A priori à cause d’une chute d’arbre. Contrairement à hier nous ne tentons pas. Malheureusement cela va faire quelques kilomètres de route pour passer de l’autre côté de la rivière du Vincin. Ce n’est pas enthousiasment, les randonneurs croisés qui se demandent si c’est encore long, le confirme. C’est mieux quand on retrouve le parc juste avant Vannes. Juste avant la pointe d’Arradon, la table nous attend pour la pause. Le vent qui souffle ne nous fait pas nous éterniser. Le temps de contourner la pointe, le soleil est revenu.

Sur le chemin, je trouve à nouveau la plante de l’île aux Moines dont j’avais oublié le nom. Nouvelle recherche, c’est une Scrophulaire à feuilles de Germandrée. Voilà c’est noté ! On remonte la rivière vers Vannes, les bateaux qui servent aux croisières sont accostés. La ville est en face, on marche mais c’est long pour atteindre la première porte d’entrée dans la vieille ville. Un petit tour pour visiter en terminant les remparts. Une dernière petite pause et on redescend la rivière rive gauche jusqu’au point où nous repartirons la prochaine fois. Nous empruntons le pont pour rejoindre le parking près du casino. Il est temps de rentrer pour notre dernière soirée à Auray.