GR34 De Carnac à Kernevest

Il fait encore très beau ce matin avec un magnifique ciel. Au départ à Saint-Colomban, nous voyons enfin la baie de Plouharnel remplie d’eau. C’est un autre paysage que la vase. Le talon me lançait un peu hier. J’ai remis un pansement ce matin mais je sens déjà qu’il a bougé (j’aurais la confirmation ce soir avec un pansement remonté sur le talon d’achille !).

La météo est bonne et le temps plus clair qu’hier mais pas suffisamment pour apercevoir Belle-Ile. Je traine à l’arrière. J’avance à un rythme confortable et prends le temps d’admirer le paysage. Le reste de la bande m’attend quand nous atteignons les plages de Carnac. C’est une longue ligne droite avec des planches puis des plaques bétonnées qui finissent par devenir un peu monotone.

Nous hésitons un peu quand le GR semble vouloir nous éloigner de la côte. D’autant que nous sommes sur des trottoirs. J’envoie un message à Marie-Do et Edouard qui ont continué devant le long du littoral. Après avoir croisé un dolmen, le chemin retrouve de son intérêt quand nous entrons dans les marécages. Un peu de boue, de l’eau, des canards, ça change !

Nous faisons halte dans une pinède pour déjeuner. Gamelle de féculents, pain d’épices, biscuits, café et chocolat permettent de repartir d’un bon pied ! Nous nous trouvons en fait dans un ancien marais salant. Une petite partie a été conservée mais l’essentiel a été réaménagée en marécage et rendu à la nature.

Sur le sentier côtier, nous admirons une chaumière dont les pans suivent le trait de côte. Nous entamons la remontée du Crac’h en direction de la Trinité-sur-mer. Le pont semble un peu loin. Quand nous l’apercevons à nouveau, il est beaucoup plus proche. Nous passons dans le Trinité et son port de plaisance assez fourni. Une fois le pont traversé, il n’y a plus qu’a redescendre la rivière pour arriver à la plage de Kernevest, fin de la randonnée du jour.