
GR34 De Kernevest à Locmariaquer
Le temps est plus gris ce matin. Nous repartons de la plage de Kernevest. Nous faisons un aller retour sur la presqu’ile après l’anse de Tréhennarvour, le temps de prendre quelques gouttes de pluie. Nous serons sur la presqu’ile en face. Je ne sais pas si c’est le GR car à l’origine il remonte direct vers Crac’h.
Le sentier devient plus étroit et fournit un peu de dénivelé d’un coup. Ca faisait longtemps. Nous arrivons près d’une chapelle sur Saint Philibert, occasion de faire une pause. Quelques beaux iris sur le sentier puis la trace s’éloigne de la côte. Nous longeons même la départementale à un moment donné. Il faudra attendre plusieurs kilomètres pour retrouver la plage à Saint-Pierre-Lopérec. On en profite pour déjeuner sur le sable, abrité du vent par la dune.
Sur la pointe suivante, on aperçoit l’entrée du Golfe du Morbihan. Le vent de nord-est souffle et ne nous réchauffe pas. Nous poursuivons par une série de zigzag entre les marais pour faire quelques centaines de mètres à vol d’oiseau. La Pointe de Kerpenhir marque vraiment l’entrée dans le Golfe. En face on distingue bien Port Navalo. Normal ce n’est pas très loin. Nous y serons dans 200 kilomètres environ.
Nous avons quitté l’océan. Un chapelet d’iles à l’horizon. Malgré l’interdiction nous poursuivons sur le sentier côtier pour éviter la route que nous déjà bien trop parcourue jusque-là. Le sentier est en réalité bétonné par les propriétaires. Peut-être que ce sont ces aménagements qui risquent de s’effondrer. Nous sommes dans le centre ville de Locmariaquer. Dernière petite pause avant d’arriver à la voiture au musée des mégalithes. Le soleil s’est montré bien plus présent sur cette fin de randonnée.





























