Rouen
Début des vacances. Cela faisait longtemps mais l’occasion se présente de refaire une randonnée avec Frédéric. Accompagné de papa et Céline. J’avais déjà eu cette idée de balade vers l’est de Rouen. Le récent passage du Tour de France et sa superbe fin d’étape dans Rouen m’a convaincu d’y venir pour voir à quoi cela allait ressembler.
Le démarrage dans le centre-ville permet de voir différent monuments. Évidemment le gros Horloge, la Cathédrale mais aussi la plus petite rue de Rouen. Je ne connais pas les rues par coeur mais je me souviens que le centre est tout petit et se traverse très vite. Nous passons près d’un ancien appartement de Céline, rue Orbe.
Arrive ensuite le dénivelé pour gravir la colline Sainte-Catherine. Ca chauffe mais en haut le panorama récompense l’effort. Redescente par Bonsecours sur les bords de Seine et remontée au Mesnil-Esnard où nous ferons la pause déjeuner. Descente en forêt vers Saint-Léger-du-Bourg-Denis avec peu de répit pour franchir l’une des montées les plus raides dans le Bois du Roule. Nouveau joli point de vue sur Darnétal et Rouen à travers les arbres.
Nous descendons vers la plus longue partie plane, le long du Robec et de ses moulins. Plus de relief mais le soleil tape. Nouveaux souvenirs près d’un ancien appartement de Céline en traversant la route de Darnétal. Les coureurs sont passés là aussi il y a quelques jours. Ca commence à monter. Nous traversons l’avenue Georges Métayer que les coureurs ont monté. Je regarde sur ma gauche, ça fait déjà une bonne montée. Pif paf et nous voilà rue Francis Yard pour la dernière rampe et là, même à pied, c’est raide ! Le soir je revisionnerai les images de l’étape et serait à nouveau impressionné par la vitesse à laquelle ils sont passés ici. Je ne connais pas du tout ici, nous sommes à Bihorel, au dessus de Rouen. On redescend dans un vallon et donc on remonte de l’autre côté par des marches. Ca commence à râler devant les difficultés que j’ai inclus dans cette randonnée. On coupe la descente de la route de Neufchatel où le Tour a rejoint le centre ville à toute vitesse. Dernière montée pour nous avant de redescendre vers la gare et boucler cette belle journée de marche, chaude et éprouvante aussi par le dénivelé.





































