Les deux Caps

Les deux Caps

29 mai 2025 0 Par Olivier Métérie

Cette année cap vers le nord pour un weekend de randonnée avec Cyril. Nous avons pris un hôtel sur Calais. Je suis déjà venu dans le coin il y a quelques années mais surtout dans le centre commercial près du tunnel. Il faisait encore beau hier mais ce matin, il pleut.

Nous partons du Cap Blanc Nez. D’abord un petit tour du monument construit après la première guerre et retour vers le chemin qui nous permet de descendre de la falaise. Le vent souffle fort et la pluie nous fouette le visage. Quelle entrée en matière ! Sur la plage c’est un peu calme mais c’est toujours humide. Pas mal de structure en bois pour protéger la dune. Arrivés sur Wissant, on voit qu’une maison n’est plus très loin de tomber sur le sable. La pluie s’est arrêtée quand nous traversons la ville par la jetée. Puis nous rentrons dans la dune avant de retrouver la plage. Il faut remonter sur la falaise pour gravir le Cap Gris Nez. Nous suivons le circuit découverte sur les traces d’une ancienne forteresse et des blockhaus. Impossible de distinguer les côtes anglaises, l’horizon est trop bouché pour cela.

Retour par l’intérieur des terres. Je pensais trouver de quoi nous restaurer mais à part quelques restaurants, rien. Et pas envie de se poser trop longtemps dans un estaminet. Petite pause quand même un peu plus loin à l’église de Tardinghen pour prendre un café et du chocolat. Nous reprenons ensuite notre longue déambulation dans la campagne. Le relief se redresse, il faut monter une route dont nous ne voyons pas le haut. Nous ne sommes plus très loin du retour au Cap Blanc Nez. De la vallée, nous entamons la dernière montée. Plus nous prenons de la hauteur, plus nous retrouvons le vent. Quelques photos autour du blockhaus et nous redescendons au parking.

C’était la plus grosse journée, dommage que nous n’ayons pas pu profiter plus du paysage. Dîner à la Buissonnière dans une ambiance un peu vieillotte mais avec un service et des plats de qualité.